"Les Anciens enduisaient les statues de bitume, ce qui rend encore plus étonnant qu'on se soit plu ensuite à les recouvrir d'or." Caius Plinius Secundus dit Pline l'Ancien.
••• Notes au sujet de la sculpture de Toni Grand, catalogues, livres •••
LIEN REGARD TONI GRAND
Renaissance Society exposition Chicago
le 12 novembre 2000.
LIEN VOIX de TONI GRAND
RENCONTRE avec TONI GRAND à l'E.N.S.B.A. de PARIS
le 16 janvier 1987.
Cette audition est d'une durée de 93 minutes. Excellente écoute à vous….
Toni Grand
20–01| 05–05 2024.Exposition Musée Fabre de Montpellier. Catalogue "Morceaux d'une chose possible"
lien >Montpellier Musée Fabre
Toni Grand
Paris, 34 rue de Seine, 75006 exposition Galerie Éric Fabre Catalogue édition 1976.
Photographies de Roger Vuillez, Serge Béguier et Toni Grand.
Toni Grand
Avignon Exposition 1978.
Édition tapuscrite de l'exposition Viallat Claude/Grand Toni
Résumé
Le mode de relation à l'objet peut être décrit en se référant à l'expérience du sujet. La desoription de l'ulilisation d'un objet comporte la prise en considération de la nature de l'objet. Je propose de discuter les raisons pour lesquelles, selon mol, une capacité d'utiliser un objet est plus compliquée que la capacité d'établir une rolation aux objets.
Si la relation peut porter sur un objet subjectif l'utilisation, elle implique que l'objet fait partie de la réalité extérieure.
On peut observer la séquence suivente : 1) le sujet se relie à l'objet. 2) L'objet est en train d'etre trouvé au lieu d'être placé dans le monde par le sujet. 3) Le sujet détruit l'objet. 4) L'objet survit à la destruction. 5) Le sujet peut utiliser l'objet.
L'objet est toujours en train d'être détruit. Cette destruction devient la toile de fond inconsciente de l'amour d'un objet réel; c'est-à-dire un objet en debors de l'aire de contrôle omnipotent du sujet.
L’étude de ce problème comporte une estimation de la valeur positive de la destructivité. La destructivité, a laquelle s'ajoute la survivance de l'objet à la destruction, place celui-ci en dehors de l'aire des objels établis par les mécanismes projectifs mentaux du sujet. Ainsi se crée un monde de réalité partagée que le sujet peut utiliser et qui peut envoyer en retour dans le sujet une substance autre-que-moi.
Toni Grand
Chambéry Musée Savoissien Exposition 1979-1980 présentant les sculptures de 1976-1979.
Texte Françoise Guichon, Bernard Ceysson, et Yves Michaud. Photographies de messieurs Delahaye et Cottet.
Toni Grand
Arles Saint-Trophisme, dans les salles Romanes. Exposition 1981
Texte Michèle Moutashar, Photographies Jean Dieuzaide
Toni Grand
Paris, Centre Georges Pompidou. Exposition 03 Juin- 24 août 1986.
Textes de Catherine David, Alfred Pacquement, Yves Michaud, Bernard Ceysson, Didier Semin.
Les Anciens enduisaient les statues de bitume, ce qui rend encore plus étonnant qu'on se soit plu ensuite à les recouvrir d'or. » Pline l'Ancien« Une adaptation parfaite ressort de la magie et un objet dont le comportement est parfait ne vaut pas plus qu'une hallucination. » D.W. Winnicott.
Elle nous regarde, ça veut dire :
elle est dans le monde, pas dans ma poche elle regarde les petits oiseaux, les fleurs, la chaise autant que moi elle est regardée par la chaise, les chiens et les araignées elle nous regarde, comme le fait un arbre ou ma Volvo, peut-être pas à la même vitesse. Que faisons-nous alors dans tout cela ? » Toni Grand
Toni Grand
JADIS BIS Histoire d'une Zoubifixion Fragments pour Toni Grand 1988
Auteur du texte Émiile Noël
Photographies de François Lagarde
Éditions Association du MéjanActes Sud, soutien Éric Fabre. 56 pages pour d'honorables cerveaux appuyé sur le corps.
Toni Grand
Paris, Galerie Natioale du Jeu de Paume. Exposition, 24 juin-14 août 1994. Camden Art Center 30 Jun-20 Aug 1994.
OrganisationAlfred Pacquement.
Textes anglais:français de Daniel Abadie, Jenni Lormax, Richard Deacon et de Frederic Paul.
Conception graphique :Atalante / Xavier Barral, Anne Chevry, Annette Lucas, Stéphane Trapier.
éditions catalogue : Jeu de Paume / Réunion des musées nationaux
Toni Grand
la légende Sculpteur- Analogues catalogue 2007
Édition, Analogue maison d'édition pour l'art contemporain, Arles :
Conception graphique: Emmanuel Leroy. Corrections: Anne-Laure Guillot.Traductions: John Tittensor, Laurie Guérif Photogravure: Terre Neuve, Arles
Photographies >Jean-Marc Bustamanten, Françoise Cologan, Jean Dieuzaide, Bignan, Vincent Ecochard,Uean-Louis Elzéard, Yves Gallois, Jacques Gomot, Toni Grand, François Lagarde, Didier Larnac, archives galerie Arlogos, Gwénola Ménou, Caroline Pacquement,Frédéric Paul, Luc Perenom, Cathy Peylan, Lorenzo Piqueras, Jean-Claude Rancière, )F. Raoul-Duval, William Squitieri.
Toni Grand
Art en France. Une nouvelle génération. 1972
Auteur Jean Clair.
Sommaire > avertissement introduction tableau diachronique l'imaginaire l'image le support le comportement synthèse tableau synchronique monographies des artistes cités index des noms propres cités.
Titus-Carmel Gafgen Gasiorowski Monory Velickovic Segui Jaccard Viallat Saytour Dolla Rouan Valensi Olivier Topor Zeimert Malaval Parré Tisserand Cueco Arroyo Rancillac Buri Recalcati Adami Aillaud Schlosser Jacquet Erró Télémaque Poli Kermarrec Raynaud Stämpfli Klasen Toroni Cane Bioulés Dezeuze Mosset Buren Ben Dietman Brusse Sarkis Boltanski Le Gac Gina Pane Journiac Poirier Bertholin Parmentier
On remarque que l'auteur n'a pu argumenter sur le travail de Toni Grand.qu'ilnnomme comme malgrés lui par deux fois sur la page.
Toni Grand
3 villes 3 collections Grenoble Marseille Saint-Étienne l'avant-Garde 1960-1976.
Toni Grand
La-Sculpture Moderne en France Depuis 1950. Arted Édition d'Art 1982.
Toni Grand
Collections en mouvement 1995
Collectionner l'Art Contemporain par Alfred Pacquement.
PEINTURES IMPERSONNELLES par Jean-Michel Foray, LE DOMAINE DU DIAPHANE
par Denys Zacharopoulos, COLLECTIONS D'ŒUVRES COLLECTIONS D'ARTISTES par Jean-Hubert Martin, ART, ARCHITECTURE,PRINCIPES DE LA COLLECTION SANS OBJET par Frédéric Migayrou,LIEUX ET NON-LIEUX DU CORPS PHOTOGRAPHIQUE par Christian Gattinoni,DÉFAITE DU CINÉMA? par Christian Besson,ATARI ! par Jacques Soullilou,
Il faut être un barbare insensé pour brûler cette beauté dans sa cheminée, détruire ce que nous ne pouvons pas créer. L'homme est doué de raison et de force créatrice pour augmenter ce qui lui est donné, mais, jusqu'à présent, il n'a pas créé; il a détruit. Il y a de moins en moins de forêts. Le gibier a disparu. Le climat est gâté, et chaque jour la terre devient de plus en plus pauvre et laide.
Voilà que tu me regardes ironiquement, et tout ce que je dis ne te semble pas sérieux. Et... tiens... c'est peut-être une manie, mais quand je passe devant des forêts de paysans que j'ai sauvées de l'abattage, ou quand j'entends bruire un jeune bois que j'ai planté de mes mains, j'ai conscience que le climat est un peu en mon pouvoir, et que si, dans mille ans, l'homme est heureux, j'en serai un peu cause. Quand j'ai planté un bouleau et le vois verdir et se balancer au vent, mon âme s'emplit d'orgueil, et... Tout de même, il est temps de m'en aller... (Il boit.) Tout cela, au bout du compte, est probablement une manie.
Sic : Oncle Vania. Antoine Tchekhov