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 Exposition Nîmes

Jean-François Lecourt

du 17 Mai au 28 Juin 2018

FROM POINT TO POINT GALERIE

Jean-François

Lecourt

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Le tir dans l’appareil photographique  

 

Je cherche à faire une photographie où, dans le temps d’exposition à la lumière qui l'a crée, elle sera en même temps détruite, transpercée par une balle de carabine 22 long rifle.

Sur le négatif détruit, pourra-t-on encore voir le tireur et peut-être la déflagration de la petite cartouche ?

Pour mener à bien cette opération, j’ai mis en place un dispositif particulier pour éviter que la lumière ne voile le négatif lors de l’éclatement de l’appareil  photo. A cette fin, j’ai construit une chambre noire en bâche où l’action a lieu; la lumière doit s’éteindre juste un peu après le tir, ou presque simultanément. J’ai donné une forme de tipi à la chambre noire, en pensant à la première réaction des Amérindiens face à la photographie.

Ils refusaient de poser, pensant que la prise de vue prendrait du même coup leur représentation et leur âme. Comme si les photons avaient été le véhicule de l’âme.

Une réaction non prévue et surprenante s’est produite sous l’effet de la chaleur: la bâche noire s’est gonflée et le tipi s’est transformé en ogive, comme une balle. Ce qui motive mon intention n’est pas tant une pulsion suicidaire; je cherche seulement, comme en peinture, à toucher le support pendant qu’il se fabrique. La photographie me paraît trop distante et abstraite. L’arme à feu, le tir sont des moyens similaires à la photographie, pour pouvoir s’intégrer dans son processus de fabrication.

Le temps de la visée sera celui de la montée lente de l’image sur le film, 3 à 4 secondes environ. Ce n’est pas non plus une démarche iconoclaste puisque je cherche une image malgré tout, une image qui représente sa propre destruction, comme pour retrouver une liberté en deçà de la conscience que l’on a de l’image de soi, un geste symbolique de défense face à une menace, celle de la mise en boîte; c’est pour cela que,  paradoxalement, c’est un sursaut plutôt positif.

Jean-François Lecourt, juin 1977.

 

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Jean françois LeCOURT

expO

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