Le deux craquements sont disposés symétriquement et il y a là… presque une intention… une intention toute faite, autrement dit, que je respecte et que j'aime. »
Filmée au milieu de la collection Arensberg du Philadelphia Museum of Art, où sont rassemblées 35 œuvres de Marcel Duchamp, cette interview de 1956 met en scène l'artiste s'entretenant avec James Johnson Sweeney, ancien directeur du musée Guggenheim.
Marcel Duchamp, grande figure de l'avant-garde artistique de la première moitié du 20e siècle, celui dont l'apport est déterminant pour l'histoire de l'art contemporain, est questionné sur sa vie d'artiste et sur ses œuvres si singulières. Propos sur l'humour comme outil libérateur en art, sur ses débuts d'artiste, sur le futurisme, le dadaïsme et ses manifestations, sur le mouvement surréaliste à Paris, sur son «Nu descendant un escalier», sur son grand verre intitulé «La Mariée mise à nu par ses célibataires mêmes», sur son fameux concept de «ready-made».
Source : Premier plan, 17 juillet 1960 Animateur : Raymond Charette Journaliste : Guy Viau
"Jeu d'échecs" réalisé par Jean-Marie Drot a été tourné fin 1963 à Pasadena et New York pour la Radio Télévision Française (RTF) avec Marcel Duchamp Duchamp parlant de sa vie, de ses idées sur l'art, pourquoi il a choisi de continuer à vivre en Amérique après avoir fui la France en 1915, et pourquoi il a pratiquement abandonné son travail d'artiste en 1923.
Un dialogue engageant s'installe entre Duchamp et le cinéaste Jean-Marie Drot au fil de l'exposition de Pasadena, l'artiste commentant les expositions et s'en servant pour expliquer les différentes étapes du développement de son travail.
En juin 1968, Joan Bakewell, a interviewé Marcel Duchamp, la journaliste de la BBC interroge l'artiste sur sa vie, sa relation avec l'art rétinien et Dada, ainsi que sur ses réflexions concernant les œuvres des artistes contemporains réalisant des happenings tels qu'Allan Kaprow. Duchamp parle de l'individualisme face à la pensée de groupe qui se manifeste dans les mouvements dogmatiques. Joan Bakewell interroge Marcel Duchamp sur sa relation avec la création, la répétition stylistique, la valeur des objets, du marché de l’art. Ensemble, ils discutent du statut de la marchandise artistique et de la façon dont la vente des œuvres de M.D. semble contraire à son engagement artistique premier qui se réfère à sa désacralisation l'objet d'art…En juin 1968, Joan Bakewell, a interviewé Marcel Duchamp, la journaliste de la BBC interroge l'artiste sur sa vie, sa relation avec l'art rétinien et Dada, ainsi que sur ses réflexions concernant les œuvres des artistes contemporains réalisant des happenings tels qu'Allan Kaprow. Duchamp parle de l'individualisme face à la pensée de groupe qui se manifeste dans les mouvements… Joan Bakewell interroge Marcel Duchamp sur sa relation avec la création, la répétition stylistique, la valeur des objets, la fonction du marché de l’art. Ensemble, ils discutent du statut de la marchandise artistique et de la façon dont la vente des œuvres de M.D. semble contraire à son engagement artistique premier qui se réfère à sa désacralisation l'objet d'art…
cadeaux
Comments