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2022

 

On peut admettre aisément que tout commencement conduit à une fin.

On peut considérer d'autre part  l’ordre alphabétique comme une sorte demétonymie de l’ordre du monde..

On peut enfin observer que dans notre alphabet latin les lettres X,Y,Z qui en sont le terme sont aussi communément utilisées  pour désigner des valeurs infinies ou inconnues souvent liées à l’abstraction du temps ou de l’espace ou bien désigner des choses difficiles à nommer…

Il s’agira donc ici d’opérer une métamorphose de signes communs dans ce lieu paléolithique, sédimentaire, ancré dans une temporalité tellurique et rudimentaire.

lien exposition > home alonE

2020

Courrier 

      

        Oui ; il n’y a rien d’ésotérique ni de nécessaire pour la perception du travail, c’est seulement que cette notion de structuration et de chronologie dans les étapes est pour moi importante et je pensais que cela pouvait vous intéresser… Mais il n’y a pas de construction sémiologique au sens strict simplement la captation (ou tentative) de l’énergie fragile de cette œuvre et de son sujet et une construction sur 14 points à quoi correspondent 14 thèmes, quatorze stations qui n'ont rien de commun avec la dramaturgie Chrétienne, mais qui servent de point d’appui à ma propre construction (ce qui peut expliquer les citations d’autres artistes qui ont jalonné mon parcours) ceci dans une grande liberté et j’espère avec distance et humour.

                                                                                                                                                                         Bonne soirée avec vos petits enfants,
                                                                                                                                                                                                                                                jma 
alma www.enrevenantdelexpo

S.T.V.B.E,E.V


          Thème 1   #Petit bout par petit bout                                                                   Thème 8   #Organique
          Thème 2   #Erratique systémique                                                                         Thème 9   #Liquide
          Thème 3   #Artefact & rafistole                                                                            Thème 10 #Diffusion fusion confusion liaison

          Thème 4   #Emphase (rigoureuse et chronologique)                                           Thème 11 #Point de fuite

          Thème 5   #Cassé / heurté / tordu / déplacé                                                        Thème 12 #Familles et amis

          Thème 6   #Artifice                                                                                               Thème 13 #L’endroit de l’envers (Le dépit deThéodore Monod )

          Thème 7   #Partition                                                                                             Thème 14 #Da Capo al Coda

          Basée à l’origine sur une relecture du « Chemin du calvaire » que conçut Henri Matisse pour la Chapelle du Rosaire à la fin de sa vie, cette exposition présente ici des éléments périphériques à la réalisation initialement prévue. Toutefois en dépit de certains petits cailloux blancs manquant sur ce chemin, je nourris l’espoir qu’une part de cette origine énergétique, ferme et fragile puisse apparaître en négatif à la manière des  empreintes de mains soufflées sur la paroi des grottes et dont l'absence du sujet révèle d'autant plus sa présence. JMA. Décembre 2020

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

2019

Photo de l'exposition de Lucien Pelen photographie et de Jean Marc Andrieu sculpture à la gerie la Boite Noire

Jean-Marc Andrieu est intervenu de nombreuses fois dans le chantier de la Boîte Noire de Montpellier. Ici, devant ses peintures, c'est en 2019. Il débat en compagnie du directeur qui a rassemblé plusieurs œuvres exposées des artistes tels : Jean Laube, Steven Maas, Patrick Saytour pour "Archives & Curiosités #2", c'était en 2019.
Là, si vous cliquez sur le lien / photo       \ vous trouverez une vue de la rencontre organisée par Christian Laune de complicité avec Lucien Pelen qui y présentait son travail rétrospectif " Ruta graveolens " sur lequel sont venus se joindre divers "clins d'œil" comme celui de Nina Roussière qui suivra celui de AJMX en 2022
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lien exposition > Archives & curiosités #2 

2015

Video présentant l'exposition\installation de Jean-Marc Andrieu à Pazardjik en Bulgarie 

Exposition / installation « Mano a Mano » de l'artiste Jean-Marc Andrieu au Festival Municipal « Art Idea Art Alea » de Pazardjik en Bulgarie Mai 2015 .
Curator / курат
орски : Any Stoykova & Kulturlab.

    Cette exposition sera avant tout le résultat d’une improvisation dans l’espace sur le thème de la présence et du déplacement, du centre et du pourtour, de la ligne et de la surface.

    Un des motif sera celui de la main négative, la même qui, il y a 30000 ans à fondé un des premiers actes de la métaphysique. En inscrivant par projection de couleur la forme de sa main au travers d’un os creux l’homme à pris conscience de son être au monde et de la puissance magique de l’image et de la peinture.

    Mais ce sont ces mêmes couleurs qui sur les drapeaux symbolisent les nations, et officialisent les ségrégations des corps et des esprits. 

    This exhibition will be primarily the result of an improvisation in space on the theme  of presence and displacement, of center and periphery, of line and surface. 

    A motive will be that one of the negative hand, the same that, there 30000 years  based one of the first acts of metaphysics.
  By registering with color projection shape of his hand through a hollow bones man became aware of his being in the world and the magical power of the image and paint.
  But these are the same colors that on the flags symbolize the nations, and formalize the segregation of bodies and mindst

 

Texte de AJMX lien exposition > Пазарджик България

2012

"Limite moderne et tout de travers"

  En terme de grosse limite, il y en a une qui me tient à coeur particulièrement, c'est celle des axes  (vertical ,horizontal, oblique), car ici le choix se résume à seulement trois options. Ces trois options bien entendu  ne se valent pas même si elle concourent toutes à la définition de l'espace euclidien; un concept bien pratique au quotidien, mais qui n'offre guère d'autre alternative  aux choses que d'être verticales, horizontales ou obliques.couleur la forme de sa main au travers d’un os creux l’homme à pris conscience de son être au monde et de la puissance magique de l’image et de la peinture.

    

    Ainsi, si la verticale ne se parcourt que de haut en bas  et de bas en haut, (quelquefois avec difficulté) si l'horizontale, du moins dans les trois dimensions, permet quelques fantaisies de devant derrière ou de droite et gauche, il est clair que l'oblique seule en tant que moyen terme, autorise un maximum de latitude en permettant de prendre les choses de biais.

    Donc dans cette apparente orthogonalité de la Vigie (où toutefois les angles droits sont rares) il sera sûrement question de diagonales mais aussi peut-être d'inertie, de rythme, de gravitation et de l'apparente plénitude du cercle, de nous, du monde, de l'amour... et d'autres choses  aussi qui vont de travers.

Jean-Marc Andrieu juillet 2012 : exposition Vigie

2000

Jean-Marc Andrieu travaux de Cosmos et Tauromachie, Photo.

Photo/témoin/accrochée de Jean-Marc Andrieu. Cosmographie taurine. Elle a débuté avec des vues déclenchées, sous le soleil, lors d'une féria nîmoise, pour se construire sur des papiers sensibles, à l'aide d'un collant noir. " Un surréalisme constructivisme ! "

1985

Jean-Marc Andrieu photo de luminaire II. Pointtopointgallery

            En 1985 j’étais encore assez jeune et je dessinais des citrons en buvant de l’absinthe pour essayer de me mettre dans la peau d’Edouard Manet,

mais je n’arrivais pas à grand chose même si l’absinthe avait des effets secondaires intéressants. Plus que par le personnage j’étais obnubilé par la façon dont Edouard Manet pouvait éplucher la peinture d’un citron à l’aide de son pinceau, opérant ainsi une sorte de triangulation quasi-métaphysique entre le réel et son analogon pictural dans lequel le poil de martre ou de loutre se substituerait à la lame du couteau. Désespéré par mon manque de talent et, par mon incapacité à m’approprier cet artifice et la puissante métaphore qu’il induisait, j’ai par le plus grand des hasards et fort opportunément (à mon sens) utilisé le procédé de la photo-gravure, qui transforme aisément l’objet en sujet…Le cadre étant quant à lui une réponse à un aphorisme de Matisse: « On ne sertit pas un diamant dans du caoutchouc ».


Luminaire II (1985) (coll. particulière)

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